Le CNAREP Sur le pont a accueilli L’Homme Debout pour une seconde étape de résidence de sa création avec Mo la marionnette géante sur le territoire de la CdA de La Rochelle.
En préalable à sa création prévue pour 2019, la compagnie a sillonné la Communauté d’Agglo de La Rochelle de ses expérimentations tout au long du mois de juin grâce à la complicité et le soutien des villes de La Rochelle, Lagord, Aytré et Puilboreau.
La compagnie était en résidence avec sa marionnette à Lagord du 8 au 20 octobre,
et à Fêtes le Pont, La Rochelle, port.e sur le monde, les 12 et 13 octobre
La Cie l’Homme debout produit des spectacles qui mettent en jeu des marionnettes géantes dans l’espace public. Elles mesurent entre 6 et 8 mètres de hauteur, et représentent des personnages aux silhouettes réalistes qui évoquent des thèmes contemporains.
Sa prochaine création, Mo et le ruban rouge, sortira en juin 2019.
Autour du monde, des millions d’enfants vivent actuellement en tant que réfugiés ou déplacés. Ils fuient les violences, la faim ou la maladie, ils fuient la mort. 300.000 d’entre eux voyagent séparés de leurs familles, animés par l’idée de plus de sécurité et de liberté. Mo est l’un de ces enfants.
Autour de la présentation du spectacle lui-même, la Compagnie cherche à mettre en jeu la présence de la marionnette géante, Mo, dans les villes, les quartiers, les villages qu’il traversera. Mo voyage seul. Chaque nouvel endroit où il parvient est une découverte, et l’accueil qui lui est réservé y est à chaque fois différent. Dernièrement, le jeune garçon aurait été recueilli sur un voilier navigant sous pavillon rochelais …
MO et le ruban rouge
spectacle déambulatoire avec stations pour toute la famille
Malgré la gravité du sujet, la compagnie souhaite proposer un spectacle joyeux, enfantin, ludique. Nous envisageons le ruban comme un lien avec les origines de l’enfant, avec sa famille, son pays ; le ruban comme symbole d’un traumatisme aussi, avec lequel il faut apprendre àvivre, une nouvelle vie. Le ruban entoure le paquet cadeau, puis se transforme, devient l’élément central des scénographies animées qui dialogueront avec le jeune garçon, et avec le public. Le parcours sera jalonnéd’épreuves, mais aussi de rencontres étonnantes.
Photo © Marie Monteiro
Distribution : Développement du projet et administration : Bérangère PAJAUD / Création musicale et sonore – jeu en direct : Thomas BAUDRILLER / Création et régie lumières : Mathieu MARQUIS / Direction technique pyrotechnie : Adrien TOULOUSE / Construction machines et marionnettistes : Johann PIRES, Florent DROUHIN / Création costumes, marionnettes tissus et marionnettiste : Murielle VAÏTINADAPOULLÉ / Construction marionnette et objets animés, marionnettistes : Laurent BOULÉ, Maïa FREY, François MARTIN, Jean-Noël PROSPER / Manipulation d’objets animés, pyrotechnie : Yorrick TABUTEAU / Construction, régie et manipulation d’objets animés : Benjamin LADJADJ / Manipulation d’objets animés, construction, relation avec les habitants : Sébastien GUILLET, Ludivine REMY / Direction artistique : Benoît MOUSSERION
Soutiens : Ville de Poitiers (86) / Région Nouvelle Aquitaine / Sur Le Pont, CNAREP, La Rochelle (17)
L’Homme Debout est d’abord une posture philosophique et politique, individuelle et collective, l’idée d’une humanité en marche.
« Il y a au cœur de la compagnie, la collaboration avec les habitants des lieux où nous nous installons. Il y a l’envie de transformer l’espace public au profit d’images politiques et oniriques. Il y a la lenteur, la recherche de légèreté. Il y a la profonde conviction que là où l’on développe l’action culturelle, il fait meilleur vivre ensemble. Il y a là un frontière ténue entre imaginaire et réalité. Il y a des histoires de géants, des histoires de petites gens, des histoires d’Hommes en fait. »