Mercredi 13 – Périgny – 20h // « Les égarés du littoral » – Les Établissements Lafaille

Spectacle accessible aux personnes sourdes ou malentendantes

Spectacle visuel

Mercredi 13 juillet à Périgny - Parvis de la Mairie - 20h

Création 2022

Les égarés du littoral

Tout public à partir de 6 ans, création 2022, 30 mn
Jauge indicative : 200 personnes

Ni au bon endroit, ni au bon moment, les deux explorateurs égarés tentent de survivre dans ces contrées littorales des plus sauvages. Dans nos paysages, ils cherchent avec une énergie candide, l’horizon, le chemin d’une promesse, celle de l’océan, peut-être. Leur épopée est une transhumance, un périple sans fin. En suivant leurs errances de commune en commune, ils nous invitent à suivre le fil qu’ils tissent au travers de nos espaces. Leur candeur épique nous suggère de faire de ces distances entre les villes et les villages, une terre commune, infiniment étonnante, infiniment proche.
Les espaces inconnus, le mystère et l’infini sont là où l’on s’y attend le moins.

Équipe

Écriture, conception : Tony Noyers
Interprètes : David Robichon, Tony Noyers ou Arnaud Nedelec et Antoine Beguère
Œil extérieur : Marie-Laure Marchand
Administration : Fanny Baconnais (Association Loulmusique)

© Jef Rabillon

Adaptation du spectacle Very Lost pour mai-juillet 2022 pour la 1ère édition des Transhumances littorales

Soutiens : Ville d’Angers / Théâtre de l’Unité, Audincourt / Centre Culturel Jean Carmet, Mûrs-Érigné / Communauté de communes Loué-Brûlon-Noyen / Festival Les Accroche-cœurs, Angers

Les Établissements Lafaille

(Angers – 49)

Située à Angers, la compagnie existe depuis 2017. Très influencés par le langage cinématographique des films muets de Chaplin, Lloyd, et Keaton, Les Établissements Lafaille, c’est le travail du clown, et du burlesque physique. Ils se définissent comme des performers de l’imperfection.
Les Établissements, c’est pour la grandiloquence du clown, son opiniâtreté absurde et émouvante à exister. Sa générosité n’est autre qu’un instinct de subsistance. Il n’a pas d’autre choix que de tout faire pour ne pas sombrer dans l’oubli.
Lafaille, c’est parce que les failles humaines sont les portes de l’âme. Les imperfections disent quelque chose de vrai. Après la chute, la bourde, la maladresse, il ne reste plus que l’essentiel. Dans le fond de chaque faille existe un fil d’or qu’ils s’appliquent à tirer. Ils sont précieux parce que précisément ils sont imparfaits. Parce qu’ils laissent la place à l’imagination du spectateur. Une faille est un espace, un espace vide, dans lequel tout peut exister, duquel tout peut surgir. Venant du mime, ils jouent avec l’espace. Ils créent les bords, les centres, les profondeurs, les hauteurs, le vide, le plein, pour inventer des perspectives, à partir de rien, si ce n’est que leur propre corps.
Ils veulent plus que tout que le spectateur ait la place de visualiser, de sentir. Pourvu que ses souvenirs remontent à la surface comme une bouffée d’air. Pourvu que le spectateur retrouve sa jubilation infantile à imaginer.
Avec près de 20 ans de théâtre, plus de 1700 représentations, en rue, et en salle avec les compagnies Jo Bithume (La Fanfare Jo Bithume) et Démons et merveilles principalement, en Europe et en Asie.
Toujours le travail physique, rythmique (masque, marionnette) et le travail du clown toujours : pour travailler à être spectaculairement vrai.

Plus d’infos sur la compagnie