© Marie Monteiro
« N’oublie pas d’espérer! »…
« Ouvre-toi aux cadeaux de la vie, parce que même donner un peu… une fleur, un sourire, un regard, c’est recevoir »…
Pendant deux jours les 6 et 7 juin, j’ai été Messagère, reliant des personnes croisées aux hasard des rues de La Pallice, Laleu et Port-Neuf à La Rochelle, ma ville. J’ai fait des rencontres surprenantes, belles, touchantes, aux coins des rues que je fréquente habituellement et qui maintenant n’auront plus jamais le même visage pour moi.
La rue principale de Port-Neuf où je suis repassée ce matin pour aller à la Poste est désormais pour moi la rue où j’ai rencontré Christophe qui promenait son chien et qui m’a donné ce message à délivrer :
« Il n’y a pas de hasard, c’est les humains qui ont inventé le hasard en voulant contrôler les choses. Nous, on fait partie de la nature, c’est naturel… Nous à la base, on était bio ! Y’a plein de chemins possibles… Écoutez le langage des oiseaux. »
Le plus surprenant pour moi dans ces rencontres égrenées au fil des trottoirs c’est que les messages sont toujours positifs, lumineux. Est-ce le fait d’offrir un message au début à la personne qui permet cela ? Les gens finalement se souhaitent le meilleur, se soutiennent sans se voir. Cela me donne beaucoup d’espoir.
Délivrer de tels messages met du baume au cœur, à moi autant qu’à ceux auxquels je les offre. Parfois les larmes d’émotion surprennent la personne quand elle écoute le message qu’elle reçoit, comme Lydie de l’EPHAD à qui j’ai délivré celui-ci :
« Abreuve-toi à la source de la vie, goûte, savoure, aime et fais ce que tu veux avec amour » de la part de Didier croisé juste avant.
Cet entre-sort est magique. J’ai envie de partager tous les messages avec vous !
Rendez-vous bientôt dans les rues de Mireuil et Villeneuve-les-Salines… Si vous croisez une femme toute de rouge vêtue juchée sur son vélo fleuri, vous pourrez me héler, je vous délivrerai un message avec joie.
Léa Dant – Théâtre du Voyage Intérieur