Organismes d'insertion et de formation
Dans le cadre du temps fort Fêtes le Pont, des volontaires et stagiaires prêtent main forte à l’organisation de l’événement. Les jeunes de la Mission locale, par exemple, sont invités à réaliser un stage de découverte d’une semaine au sein de l’équipe Sur le Pont • CNAREP en Nouvelle-Aquitaine en participant au déroulement de ce festival. De même, des volontaires d’Unis-Cité de La Rochelle participent régulièrement à Fêtes le Pont dans le cadre du dispositif Chantier Solidaire.
Les jeunes peuvent aussi participer aux projets artistiques des compagnies accueillies par Sur le Pont • CNAREP en Nouvelle-Aquitaine, que ce soit pour jouer dans le spectacle, ou pour aider à l’installation et la désinstallation que requiert le dispositif scénique.
Projets 2018
En 2018, cinq jeunes aident la compagnie Galmae pour l’installation scénique du spectacle « C’est pas là, c’est par là ». Ils·elles rencontrent l’artiste, l’équipe technique et participent à l’élaboration de l’œuvre en créant un labyrinthe de ficelles dans l’espace public. Les jeunes prennent également part au spectacle et à la désinstallation de celui-ci.