Organismes d’insertion et de formation

 Raçines de sel · KompleX KapharnaüM © Sur le Pont

les organismes d'insertion et de formation

Sur le Pont • CNAREP en Nouvelle-Aquitaine accompagne les jeunes et les adultes dans la découverte du secteur des arts de la rue en proposant des rencontres avec les artistes en résidence ou des ateliers de pratique

Dans le cadre du temps fort Fêtes le Pont, des volontaires et stagiaires peuvent prêter main forte à l’organisation de l’événement. Les jeunes de la Mission locale, par exemple, sont invité·e·s à réaliser un stage de découverte d’une semaine au sein de l’équipe Sur le Pont • CNAREP en Nouvelle-Aquitaine en participant au déroulement de ce festival. De même, des volontaires d’Unis-Cité de La Rochelle participent régulièrement à Fêtes le Pont dans le cadre du dispositif Chantier Solidaire.

Chacun peut aussi participer aux projets artistiques des compagnies accueillies par Sur le Pont • CNAREP en Nouvelle-Aquitaine, que ce soit pour jouer dans le spectacle, ou pour aider à l’installation et la désinstallation que requiert le dispositif scénique.

Quelques projets réalisés…

En mars 2024, les jeunes de l’IME Les Boucholeurs assistent à un temps de performance de la compagnie Kiroul dans le cadre de leur résidence de création pour À la recherche. À l’issue de celui-ci, les jeunes échangent avec les artistes sur le propos et les métiers du spectacle.

En février 2023, c’est à une visite de chantier que les jeunes de l’IME de Tonnay-Charente assistent lors de la résidence de l’Homme debout pour son spectacle la cabane à Plume(s). Les jeunes peuvent voir la marionnette géante en mouvement et échanger avec Benoît Mousserion, directeur artistique de la compagnie.
En juin 2023, lors de la semaine de préparation du spectacle la cabane à Plume(s), un groupe du CCAS visite la cabane de Plume et participe à la construction de bâtons fétiches.
Et ce sont 5 jeunes de l’Institut Don Bosco qui participent au spectacle, en tant que volontaires jouants.

En mars 2023, dans le cadre de la résidence de création de la compagnie Branca avec L’abri de nos rêves, un groupe de jeunes de l’Institut Don Bosco assistent à un filage complet du spectacle et peuvent échanger avec les artistes sur les thématiques du conte, et de la transmission des rêves.

En février et mars 2022, dans le cadre du projet de territoire Nos Cabanes mené par la compagnie l’Homme debout, les jeunes de l’IME de Tonnay-Charente, des Boucholeurs, de l’Agglomération de La Rochelle ainsi que des jeunes de la Mission locale et d’Uniscité participent à la fabrication de la marionnette géante lors d’ateliers à Mireuil et à Villeneuve-les-Salines.

Au mois de novembre 2022, les jeunes de la Mission locale participent à un atelier avec Marie Courault, de la compagnie Les Grands Espaces dans le cadre du spectacle Hors Champ. Au programme, projection de films d’archives, échange, découverte de corpus d’images, et montage d’un court métrage .

En 2019, un groupe d’enfants de l’IME Les Aigues Marines (La Rochelle) assistent à une répétition commentée de Pub Show Urbain de la compagnie Du Grenier au Jardin. Après présentations de plusieurs scènes du spectacle, les enfants peuvent échanger avec les artistes sur leurs ressentis et le propos du spectacle.

En 2018, cinq jeunes aident la compagnie Galmae pour l’installation scénique du spectacle C’est pas là, c’est par là. Ils·elles rencontrent l’artiste, l’équipe technique et participent à l’élaboration de l’œuvre en créant un labyrinthe de ficelles dans l’espace public. Les jeunes prennent également part au spectacle et à la désinstallation de celui-ci.