"Espérance de vi(ll)e"
par la Compagnie KMK
Samedi 31 mai · 19h // Terrain de Basket
Spectacle à jauge limitée (60 personnes).
Inscription indispensable sur HelloAsso :

Espérance de vi(ll)e
Théâtre expérientiel et sonore

Création 2025
Spectacle tout public dès 10 ans
Durée : 1h30
Comment parler du vertige de la ville qui se transforme (trop) vite, des souvenirs qui ne trouvent plus leur abri, des constructions qui ne durent que quelques dizaines d’années ? Comment exprimer notre place sur la ligne du temps ?
Pour ce faire, la Compagnie KMK vous propose de parcourir le plan à l’échelle 1 d’un bâtiment pour explorer les potentialités du vide révélé par le dessin. Habiter l’espace d’une architecture immatérielle et voyager dans le temps grâce à la puissance évocatrice du son.
Espérance de vi(ll)e donne à entendre les fragments d’histoires passées, présentes et futures d’un lieu et de la ville autour, à travers les transformations du bâtiment et des instants de vie de ses occupant·e·s successif·ve·s.
Qui vivait là avant nous ? De qui serons-nous les ancêtres ?
Équipe
Direction artistique Véronique Pény
Auteur·rice·s Véronique Pény, Abigaël Lordon, Fabien Lartigue, Alice Beuzelin
Interprètes Alice Beuzelin, Fabien Lartigue, Malou Malan, Gwenaël Mulsant, Véronique Pény, Arnaud Rincy
Voix Manon Berthommier, Thomas Bleton, Sébastien Bourdet, Maia Chanvin, Fanny Decoust, Jean-Charles Delaume, Alix Denambride, Guillaume Derieux, Samuel Diot-Tcheou, Adèle Fernique, Isabelle Hazael, Florian Kaplan, Jérôme Lagayette, Aude Liabeuf, Catherine Lucet, Clémentine Menard, Aurélie Miermont, Mathilde Obled, Veronika Ovchinnikova, Olivier Py-Boréel, Lucrèce Sassella, Valérie Veril, Antoine Vincenot, Martin Voltano
Création musicale Christophe Modica
Création sonore Christophe Modica, Fabien Lartigue
Construction, régie générale Arnaud Rincy
Direction d’acteur·rice·s Laëtitia Madancos
Costumes Abigaël Lordon
Régie son Guillaume Pâtissier
Administration Alexandre Legay
Production Agathe Delaporte (Akompani)
Administration Fanny Dugravot, Alexandre Legay
Co-productions et accueils en résidence : Hors Cadre 2022, Association des CNAREP / Agiter Avant Emploi – L’Atelline SCIN, Juvignac / CNAREP : Sur le Pont – La Rochelle, Pronomade(s) – Encausse-les-Thermes / Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen, Le Boulon – Vieux Condé
Accueils en résidence : 6Mettre – Pôle de création transdisciplinaire dédié aux arts vivants, Fresnes / Animakt, Saulx-les-Chartreux / Parc départemental de Chamarande / La Colle, Gréoux-les-Bains / Théâtre André Malraux, Chevilly-Larue
Soutien à la production : Aide à la résidence, Mairie de Paris / Aide à la création en espace public – DGCA
La Compagnie KMK est conventionnée par la DRAC Île-de-France et soutenue par la Région Île-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle.


© Atelline
Compagnie KMK
(Fresnes – 94)
KMK est une compagnie artistique dont le terrain d’exploration et d’expression est essentiellement l’espace public. KMK construit un langage, invente des processus de création où s’entremêlent et se répondent différentes disciplines notamment les arts visuels, la performance, la création sonore, la danse et la littérature.
Les projets de KMK scrutent notre quotidien, notre manière d’être au monde, les espaces que nous fabriquons, notre géographie intime et notre rapport aux paysages. KMK cultive un art de l’expérience où le spectateur est placé dans une situation particulière, que ce soit par la promenade ou installé dans une salle d’attente…
Depuis une quinzaine d’années, KMK a privilégié les créations en lien étroit avec un territoire en intervenant sur des temps longs, en développant une écriture contextuelle et en partageant avec le public les différentes étapes de la création, dans un esprit de rencontre et d’hospitalité. Pour ce type de projets, tant le processus d’élaboration que la question de la trace, de ce qui est laissé au moment de partir font partie intégrante de la démarche.
Fondée en 1989 par un collectif de plasticiens-scénographes, la compagnie a déjà eu plusieurs « vies » et lieux de résidence (franciliens).
L’équipe est composée d’artistes issus de différents champs de la création : plasticiens-scénographes, danseurs, comédiens, vidéaste, photographe, créateur et reporter sonore qui élaborent ensemble un vocabulaire et un imaginaire commun.
Créations : Point de fuite (2000) / Roman Fleuve (2002) / Île des Hertz (2008) / Eau de Là (2010) / Ailleurs à (2010) / Voyageurs de la Marne (2013) / Qu’est-ce qu’il y a juste après ? (2015) / Rendez-vous sur les plages (2016) / Nos cœurs ouverts (2018) / Portraits sensibles (2019) / Ravie (2021)