Stage d’initiation à la mise en scène dans des espaces non théâtraux par Léa Dant (Théâtre du Voyage Intérieur) au Quai des Chaps à Nantes du 3 au 14 mai.
Ce stage permettra à chaque participant l’acquisition des repères, des outils et des méthodes pour mener à bien une mise en scène dans un espace non-conventionnel.
Chacun·e apprendra ce faisant à découvrir le·la metteur·e en scène qu’il·elle est dans sa vision, son rapport à son projet et sa manière d’envisager sa relation à l’autre au sein d’une équipe.
À l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure :
• D’aborder une mise en scène en étant outillés pour réfléchir et mettre en lien tous les aspects que cela implique : tant artistique, dramaturgique, de direction d’équipe, de relation au public, de lieu de représentation, de technique avec la spécificité de la création en espace public.
• De se sentir légitimes et armés pour diriger un spectacle dans un lieu atypique en exploitant la singularité et les forces de cet espace, tout en ayant conscience des pièges et des difficultés inhérents à l’in-situ.
• De réfléchir à la transposition de leur choix de mise en scène à d’autres lieux.
• De prendre conscience ou d’affirmer sa singularité dans son rôle et son positionnement de metteur·e en scène / porteur de projet : quelles sont ses forces, fragilités, ses atouts, son originalité ? Comment traduire cette singularité en choix et en actes dans son processus de mise en scène ?
Informations complémentaires :
Durée : 10 jours (78h)
Pré-requis : Aucun
Lieu de la formation : Quai des Chaps – 378 route de Sainte-Luce – Nantes
Pour plus d’informations concernant le stage, c’est ici.
Pour plus d’informations concernant Léa Dant et le Théâtre du Voyage Intérieur, c’est là.