Sur le pont depuis deux ans en région Nouvelle-Aquitaine

Le CNAREP, c’est aussi le tissage patient mais résolu d’un réseau et d’un récit dans notre nouvelle grande région. Ça a commencé dès 2016 avec la création de la fédération régionale GrandRue qui réunit toutes les énergies des trois anciennes régions : le CNAREP a soutenu et accompagné cette dynamique dès son origine, et il est membre actif de la fédération. Toujours avec GrandRue, il a initié et co-construit les caus’rues proposées maintenant depuis trois saisons au fil des festivals  arts de rue de la région, de mai à octobre.

Et en cet hiver 2018, pendant la clôture de la troisième saison des Caus’rues aux Expressifs à Poitiers, notre actualité en région s’est enrichie encore :

  • d’abord avec l’opération Aquitania – Bains Publics :

    un projet infusé de longue date, une commande conjointe du CNAREP et du FAB (Festival des Arts de Bordeaux) au collectif 3615 Dakota et aux Trois points de suspension, avec le soutien fort de la DRAC (Ministère de la Culture en région), et du Conseil Régional. Une opération en trois étapes, Bessines sur Gartempe au coeur du Limousin, avec Graines de Rue, puis La Rochelle avec la Sirène, et enfin  St Médard en Jalles et Bordeaux avec le FAB. 

L’idée d’Aquitania, en quelques mots : expérimenter un nouvel esprit néo-aquitain fait d’audace et de bienveillance à l’égard de nos diversités, avec un zeste d’humour et de lâcher-prise… Les eaux de la Gartempe se sont mélangées aux embruns rochelais et ensemble allées irriguer les terres girondines, les forêts landaises, jusqu’au pays basque ?

Une belle rencontre…

  • ensuite avec le lancement des Fabriques RéUniES,

    un nouveau réseau de six structures d’origines et de tailles très variées mais qui toutes sont animées par l’amour des arts de la rue et s’unissent pour  mieux accompagner ensemble des artistes et leurs propositions en résidence, en production et en diffusion. Dès 2019, quatre créations seront ainsi au travail dans la région.

  • et, cerise sur le gâteau de cette rentrée, `

    après nos quatre créations accueillies au Coup de Chauffe de Cognac, ce fut ce vendredi 5 octobre à 17h, quand étaient inaugurés simultanément les Expressifs à Poitiers (nous y soutenions « Je cherche un homme » de la Baleine Cargo, et l’emblématique « Géopolis » du Pudding Théâtre) et le FAB à Bordeaux, qui non seulement ouvrait par l’opération Aquitania, mais accueillait aussi « Looking for Paradise », le parcours urbain imaginé par les Trois Points de suspension en 2014 dans le cadre d’une coproduction européenne dont le CNAREP était la partie française…

C’est dire la richesse des arts de la rue en région et l’importance d’un travail au long cours !