LE PROJET

Implanté de 2011 à 2015 aux Usines Boinot à Niort, puis à La Rochelle, où se construit avec la Ville, l’État et la Région sa réimplantation, le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Sur le Pont est missionné et soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Nouvelle-Aquitaine, et la Ville de La Rochelle pour promouvoir et développer les processus de créations, rencontres ou autres propositions artistiques dans l’espace public au plus proche des habitants.
Ce qui importe dans le choix de projets soutenus par le CNAREP, c’est la capacité de l’artiste à s’insérer au terrain, à impliquer les habitants, les gens dans le cadre de son travail, de sa démarche. À notre avis, le processus est tout aussi important que le résultat fini ; l’échange autour d’une œuvre en construction peut être essentiel.

C’est pourquoi nous cherchons à multiplier les lieux de fabrique, les « lieux communs » pour favoriser la rencontre entre artistes et habitants, participer ainsi autrement à un aménagement culturel du territoire et envisager un autre mode de relation à la nécessaire diffusion des œuvres construites, aux côtés des saisons des scènes existantes et du phénomène des festivals.

Le cœur de notre travail est donc bien de trouver le terrain de jeu adéquat et les moyens appropriés pour réussir la rencontre entre une équipe artistique, son projet et les gens.
Le CNAREP ne saurait exister tout seul : il veut être le maillon d’un réseau qui associerait des territoires, des acteurs, des envies, autour de projets artistiques choisis ensemble. Nous imaginons des résidences associées à une commune, une communauté de communes, un festival, un centre culturel, un établissement scolaire, un centre socio-culturel, une association de commerçants, un comité d’entreprise…
Un quartier, un village, une cour d’école, un parc, une clairière, un champ, un quartier, une grange… rien n’est exclu en matière de lieu de résidence, si le projet le requiert, et que l’humain est au rendez-vous.
C’est d’abord une question de dispositions, d’écoute réciproque, d’intérêts partagés avant de se transformer en projet, partage de moyens, convention, long terme.

En France, il existe 13 Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) qui participent activement à la démocratie culturelle en contribuant à l’accompagnement d’un nombre important d’artistes dans leurs lieux d’écriture, de fabrication et de création et en amplifiant l’accès aux œuvres par leur diffusion : festivals, saisons…

En Nouvelle-Aquitaine, le CNAREP Sur le Pont accueille en résidence les compagnies artistiques à différentes étapes de création (écriture, construction des décors, répétitions…).
Des compagnies provenant de différents horizons (national et international) viennent présenter leurs créations sur les pavés de La Rochelle. Pendant ces temps de résidences, des spectacles et des sorties de résidence sont proposés pour confronter les projets des artistes à un public et échanger avec lui. Tout au long de sa saison, le CNAREP Sur le Pont développe des actions de médiation avec les publics scolaires (de la primaire à l’Université) mais également avec les centres socioculturels. Des actions culturelles sont aussi proposées aux habitants de La Rochelle et de son agglomération à travers des projets partagés : les compagnies sollicitent la participation de volontaires pour leur création.

Un événement marque l’activité du CNAREP Sur le Pont au printemps et/ou l’automne : le Fêtes le Pont. À cette occasion, La Rochelle se transforme en vrai terrain de jeu pour les artistes. Cet événement permet de rassembler habitants, touristes, passants, lors d’une manifestation artistique qui croise théâtre, danse, cirque et installations pluridisciplinaires. Au cours de Fêtes le Pont, le CNAREP Sur le Pont tisse des liens privilégiés entre le public et les artistes ; des moments conviviaux sont aussi imaginés par l’équipe du CNAREP pour encourager ces échanges avec les artistes.

Depuis dix ans, le CNAREP Sur le Pont marque le paysage régional par sa volonté de coopération et de partage en irriguant le territoire des propositions artistiques développées par les équipes qu’il accueille en résidence.
Plus de quatre-vingts équipes artistiques ont proposé autant de sorties d’usine, de spectacles, dans la grande volière des usines Boinot, en divers lieux de la Ville de La Rochelle, et dans la Région Nouvelle-Aquitaine.

Au-delà du projet culturel qui œuvre à créer du lien et à tisser un réseau local, le CNAREP Sur le Pont travaille avec des entreprises locales pour ses différents besoins de logistique et de communication. Il s’agit là aussi de favoriser le savoir-faire du territoire et de le valoriser auprès des artistes et du public. Le CNAREP travaille sur différents aspects écoresponsables, que ce soit dans son organisation interne ou pour ses événements, et fomente par exemple les mobilités douces pour Fêtes le Pont.

En Agglo & en Région...

Sur notre territoire de jeu principal, La Rochelle, le CNAREP Sur le Pont développe donc une action de soutien à la création artistique par des accueils en résidence, une saison partagée, des actions en direction des habitants et un temps fort, Fêtes le Pont, dont les dates sont d’ores et déjà à noter dans vos agendas : du 20 au 22 mai 2022.

Au-delà de ce travail effectué en ville, et dans les différents quartiers avec les acteurs socio-culturels, le CNAREP Sur le Pont se positionne comme structure ressource et élément moteur pour la valorisation et la diffusion des arts de la rue à différentes échelles.

>> En Agglo…

Le CNAREP Sur le Pont travaille à co-construire dès 2022, avec diverses communes de La Rochelle Agglomération, un événement itinérant, festif et créatif arts de la rue entre mai et juillet. Un temps partagé en plusieurs épisodes pour faire rayonner un territoire à travers un projet commun. Un temps fort qui s’appuie sur les différentes manifestations des communes et qui invite les habitants, passants, touristes, à transhumer dans l’agglomération pour découvrir, sur plusieurs week-ends, différentes propositions arts de la rue.

>> En Région…

Le CNAREP Sur le Pont a la volonté de fédérer des opérateurs professionnels sur la Région Nouvelle-Aquitaine pour accompagner les artistes sur le territoire. Il anime, coordonne et valorise ce réseau professionnel et les projets qui en émanent pour fomenter les processus artistiques dans l’espace public. Il tend à développer de nouvelles résidences, imaginer et créer de nouvelles formes de résidences partagées avec d’autres partenaires en région.

En 2017, le CNAREP Sur le Pont a initié les Fabriques RéUniES, réseau de six structures implantées dans la Région Nouvelle-Aquitaine : Graines de Rue à Bessines-sur-Gartempe, Hameka à Louhossoa, Lacaze aux sottises à Salies-de-Béarn-Orion, Musicalarue à Luxey, Liburnia-Fest’arts à Libourne, et le CNAREP Sur le Pont à La Rochelle.
Ces structures coordonnent chaque année un accueil en résidence concerté pour des équipes artistiques s’exprimant dans l’espace public.
Les Fabriques RéUniES soutiennent en 2022 les compagnies suivantes : Typhus Bronx, Les Philosophes barbares, Le Petit Théâtre de Pain, Compagnie Née d’un Doute.

Arts de la rue, CNAREP, Sur le Pont...

Entretien de Bruno de Beaufort, directeur du CNAREP Sur le Pont, effectué par Les Artpenteures en mai 2021.