Une « Nuée d’artistes en solo » dans votre quartier pour partager « Notre futur »…

Samedi 6 juin – La Pallice Laleu
Dimanche 7 juin – Port-Neuf
Samedi 13 juin – Mireuil

Dimanche 14 juin – Villeneuve-les-Salines

Une nuée d’artistes a parcouru votre quartier…
Une vague bienveillante a déferlé tendrement dans vos rues.

Une dizaine d’artistes de tous types, comédien-ne-s, chanteu-ses-rs, danseu-ses-rs, musicien-ne-s, plasticien-ne-s…, « lâché-e-s » pendant la journée dans votre quartier pour proposer chacun-e en solo, chacun-e dans une rue, sur une place ou face à un immeuble, un petit moment de poésie…

Chaque artiste a adopté, apprivoisé, s’est fait apprivoiser au fil de la rue, des habitations, puis changé de rue, en l’échangeant avec un autre artiste de la nuée.
Ainsi, les rues du quartier ont lentement été visitées au cours de la journée.

Théâtre de rue particulier : théâtre de seuil, de pas-de-porte, de porte-à-porte, de pied d’immeuble, d’adresses aux balcons ou aux fenêtres, théâtre de passant, intime et mobile.

Retour sur les textes des artistes des Nuées que vous avez pu rencontrer à retrouver prochainement dans cette rubrique.

Arnaud Ladjadj
Brasse Brouillon
Vacances du futur

La Rochelle a été choisie pour tester le projet « Vacances du futur ». L’Agence de Développement par le Tourisme envoie depuis Paris son meilleur agent : Guillaume Fabre.
Ravi de quitter son bureau pour un week-end de repérage sur le terrain, au bord de la mer, il part à la ddécouverte du quartier et de ses habitants. Spécialiste du tourisme culturel de proximité, il a plein d’idées pour faire de ce quartier LA prochaine destination incontournable.

Martine Tarot
Midi à L’Ouest
Enquête tarologique interactive

Martine est voyante dans les fêtes de rue. Mais cette année, pour tous, tout est différent. A cause du double chiffre de 2020 qui n’est pas anodin. Dans les cartes, il signifie « l’appel dans le changement » !
Devant ce drôle de message, Martine décide d’approfondir l’enquête : c’est pourquoi vous la croiserez peut-être dans vos rues à la recherche d’indices et de témoins pour éclairer ses visions.

Sébastien Blanc
Le Porteur de Voix

Le comédien Sébastien Blanc (Le Porteur de Voix) réveille, et modernise, le métier d’antan de Crieur Public. Grâce aux messages récoltés, aux textes choisis ou écrits par l’artiste, il recrée du lien, joue avec l’auditoire et propose aux passants une escapade décalée, jubilatoire, poétique et parfois tendre…pour annoncer notre futur.

Nicolas Beauvillain
La Chaloupe

Il veut semer des graines d’espoir pour l’avenir. Il erre dans la rue avec sa brouette foisonnante de paille, de boîtes, d’arrosoirs, de plants.

Jardineur de bitume, ses graines s’appellent utopie, insoumission, poésie. Pour les faire germer, il a besoin de vous.

Léa Dant
Théâtre du Voyage Intérieur
« Vous avez un message! »

Un entresort mobile où La Messagère, vêtue de fleurs et de dentelles sillonne les rues d’un quartier à vélo pour délivrer des messages d’un.e habitant.e à un.e autre au hasard des rencontres.
Elle aborde une personne par un sourire et l’apostrophe en lui lançant « vous avez un message! ». Chaque personne rencontrée reçoit ainsi un message et en crée un nouveau qui sera délivré à quelqu’un d’autre de sa part. C’est une parenthèse interactive enchantée et fantaisiste, sensible et touchante, pour donner à ressentir que l’on est tous uniques et reliés les un.e.s aux autres, pour redonner du rêve à notre présent et inventer ensemble nos futurs communs!

Paulo Lucazzo
Le SOUK
Nestor Mabur : un Sympathikeuf de la police du futur

Cette nouvelle forme de police de proximité « Covidistanciée », sympathique drôle et bienveillante, a pour fonction le maintien du « désordre », des good vibrations et du sens de l’humour de nos concitoyens.
Sur son vélo musical il parcourt le quartier. Fauteur de trouble à l’ordre en espace public, il n’hésite pas à pousser la chansonnette pour aller au contact /sans contact des habitants et leur distribuer des contredanses à danser * https://fr.wikipedia.org/wiki/Contredanse

Wilfried Hildebrandt

« Je me propose d’errer, un peu lunaire, dans une tenue anonyme et citadine, guitare en bandoulière, et, au détour de grands espaces ou de recoins plus intimes, entonner quelques chansons aériennes et délicates… Des confidences exaltées dans un cadre ordinaire, en espérant un futur plus juste et humain : pour que demain soit meilleur, il faut que je trouve et cultive ce qui est « déjà bien » aujourd’hui ! »

Floriane Durey ou Noarnito
(en alternance)

Et si dans ce monde nouveau qu’il nous est donné de construire, l’Art se rendait chez les habitants ?
Et si c’était l’occasion de le faire découvrir à tous et d’ouvrir des espaces de dialogue pour élaborer ensemble Notre futur, dans lequel la Culture viendrait relier les gens, faire grandir les esprits de chacun dans un jardin d’humanités. Les plasticiens Floriane Durey et Noarnito proposent, à partir de collages autour de questions actuelles et poétiques sur les gouttières, d’engager ce nouveau mouvement.

Sébastien Coppolino
Les Barbus

Albert Amlait, errant de père en fils, retrouve enfin les confinés qui lui ont tant manqué, eux qui d’habitude viennent le voir dans sa maison, la rue. Parce qu’il se sentait bien seul dans ces rues soudainement désertées. Accompagné d’un Ukulélé désaccordé, il nous souffle un vent de liberté presque retrouvée.
Et après de nombreuses semaines d’errances, Albert en est sûr, il va enfin trouver Ophidie, elle est à la Rochelle, il en est certain. Il envisage déjà une vie à venir avec celle qui a dû l’abandonner pour se confiner. Et cet avenir, il se l’imagine grandiose avec un grand caddie tout nouveau tout beau, avec potager bio sur roulettes, à énergie solaire. Pour attirer Ophidie, il ne va pas lésiner sur ses rêves d’avenir à deux.

Louise Faure
Avis de Tempête

« Prendre le temps de s’arrêter un court instant, de respirer. Lever la tête et observer. Seule sur sa corde, une acrobate. Sur une petite structure métallique légère, juste posée à même le sol. Une consolation. Une parenthèse dans ce monde. Juste prendre ce temps pour soi, pour se nourrir, pour reprendre des forces. Respirer, passer, se regarder … »

Laurent Falguieras
Pic La Poule

Retrouver de l’élan, aller à la rencontre, se plier aux contraintes tout en jouant avec, sauter, vibrer de nouveau … danser et rire ! L’idée sera donc ici de renouer avec le vivant « spectaculaire » par des impromptus dansés et parlés, un jeu de va et vient entre le corps dansant comme objet libératoire et la parole comme source jubilatoire … envisager notre futur en mettant un premier pas ? culturel ? dehors !

Priscilia Boussiquet
Autour de Peter
« La Chanteuse du Monde et les Choristes de Peter »

Ancrée sur le bitume et reliée à la beauté des langages, Priscilia accompagnée de ses choristes, se saisira du Chant du Monde pour faire entrer en résonance des chansons portées traditionnellement par des peuples plus ou moins lointains, et le spectateur d’ici, de la ville, le plongeant dans une douceur nourricière, l’invitant à se relier à l’Autre, celui de là-bas. Ils chaufferont leur voix aux pieds des tours, chanteront dans les parcs et autres ruelles de Mireuil et Villeneuve les Salines, expérimenteront comment offrir leurs chants en toute distanciation vocale, autour du public qui sera minoritaire et privilégié de recevoir toute la force de ce chœur rien que pour lui.

François Delime
Autour de Peter
Le Crieur Public

Avec son petit vélo blanc, son allure à la Tati et sa gouaille, le Crieur sillonne le quartier à la recherche des messages de chacun. Que ce soit une annonce, une nouvelle du coin, un poème, une réflexion sur le monde d’après, un futur imaginé, un coup de gueule ou encore un mot d’amour, il se fait un plaisir de les crier à tout les coins de rue !  La criée, une autre manière de se parler, qu’on se le dise !

La baleine-cargo
Deux solos écrits et mis en scène par Françoise Guilllaumond
Les Fragiles

Deux femmes, au sortir du confinement, vont à la rencontre de ce qui nous relie : fragilité et force, proximité et éloignement. Deux solos pour parler de notre futur, d’un bout à l’autre d’une place ou d’une rue, tissent un fil dans un quartier et se croisent :

Carine Kermin
Cie Mastoc Production
Elle danse dans la rue pour réanimer le bitume, pour oublier les portes closes et imaginer un avenir possible.
Ses héroïnes : Marguerite Duras, Marilyn Monroe, sa grand-mère Maria et sa mère Marie-Françoise. 

Agathe Zimmer
Cie Plume Commando
Elle joue de l’accordéon, chante et parle des barreaux plantés dans le cœur des femmes  et des hommes. Elle raconte aussi ses espoirs pour demain.
Ses héroïnes : ses sœurs, Louise Michel, Adèle Haenel, Beyonce.