L’Enseignement Supérieur

 Martine Tarot, voyante des territoires – Le Tarot de la Nuit · Compagnie Midi à l’Ouest © Sur le Pont

des actions culturelles adaptées à l'enseignement supérieur

Sur le Pont • CNAREP en Nouvelle-Aquitaine accompagne les étudiants dans la découverte du secteur des arts de la rue en proposant des rencontres avec les artistes en résidence ou des ateliers de pratique

À l’Université de La Rochelle, par exemple, Sur le Pont • CNAREP en Nouvelle-Aquitaine sensibilise toute l’année les étudiant·e·s à son activité dans le cadre des kiosques Culture, organisés par l’Espace Culture/Maison de l’étudiant. Les étudiant·e·s sont ainsi invité·e·s à venir assister aux sorties de résidence. Ils·Elles sont également sollicité·e·s par leur équipe pédagogique et la Maison de l’étudiant pour découvrir et participer activement à l’accueil des événements organisés par Sur le Pont • CNAREP en Nouvelle-Aquitaine, notamment le festival Fêtes le Pont

En outre, Sur le Pont • CNAREP en Nouvelle-Aquitaine écoute et valorise les projets étudiants autour du secteur culturel, et comme structure ressource, peut accompagner et faire connaître ces projets.

Les projets de médiation par année scolaire

Le 11 décembre, le Collectif du Prélude propose un mini-stage à destination des étudiant·e·s. Au programme : l’improvisation au plateau autour de thématiques proposées par les artistes. Tandis que les trois co-metteur·euse·s en scène du collectif (Maxime Coudour, Fanny Imber et Sophie Anselme) formulent leurs propositions à tour de rôle, les étudiants accompagné·e·s des autres artistes de la compagnie expérimentent ensemble le jeu. L’occasion de vivre l’expérience du collectif et de l’enrichissement mutuel en direct. Le stage s’est clos par la performance proposée par Maxime Coudour aux stagiaires : exécuter un « spectacle parfait » en totale improvisation et avec pour seul outil le réinvestissement des exercices découverts lors de l’atelier.

Le 8 mars, les étudiant·e·s de la Mineure Arts vont à la rencontre de la compagnie Kiroul. Dans le cadre de leur prochaine création À la recherche, les artistes proposent aux étudiant·e·s un temps de performance dans lequel ils·elles sont intégré·e·s. Un échange s’ensuit sur les ressentis suite à cette expérience mais aussi sur la vision artistique, les métiers du spectacle…
Après cette rencontre, les étudiant·e·s bénéficient d’un temps d’échange avec la médiatrice de Sur le Pont pour mieux connaître les arts de la rue, la mission d’un CNAREP, les particularités de Sur le Pont, ainsi que sur la saison en cours.

 

Sur le Pont participe à Faites du Bruit, rentrée culturelle proposée par l’Espace Culture – Maison de l’étudiant les 20, 21, et 22 septembre.
Et ce sont les artistes associé·e·s Sur le Pont Émilie Olivier (Compagnie Midi à l’Ouest) et Gildas Puget (Qualité Street) qui proposent des bulles artistiques.
Émilie Olivier, dans son personnage de Martine Tarot, voyante des territoires, aidée par son assistant et filleul Laury Huard, sollicite les étudiant·e·s à participer à son collectage pour sa prochaine creéation, Le Tarot de la Nuit. À travers un entretien aussi philosophique qu’extravagant, les étudiant·e·s s’expriment sur la thématique de la nuit.
Gildas Puget, avec ses personnages tout droit sortis de sa futur création JOGGING éveillent et réveillent des consciences en haranguant les étudiant·e·s sur leurs droits culturels.

Du 12 au 14 octobre, c’est la compagnie Les Grands Espaces qui va à la rencontre des étudiant·e·s. La compagnie leur propose un atelier de réalisation documentaire, et un collectage d’archives. Les étudiant·e·s participent, par leurs images et leur réalisation, à la création de Hors-Champ, un spectacle à la croisée du cinéma et du spectacle vivant qui a lieu en novembre 2023 lors des Escales Documentaires.
Leur participation, ainsi que celle de musicien·ne·s amateur·e·s se retrouvent dès cette année dans la projection spectaculaire Le Feuilleton des Communes, présentée le 12 novembre dans le cadre des Escales Documentaires.

La vidéo présentée ici est une création des étudiant·e·s. Ils·elles ont élaboré une narration en parallèle des images choisies, construit le montage, effectué le bruitage et enregistré les voix off.

Le 14 novembre, notre artiste associée Émilie Olivier (Midi à l’Ouest) propose à 12 étudiant·e·s un mini-stage de 3h au cours duquel ils·elles pratiquent l’art du boniment et l’improvisation théâtrale.

Le même 14 novembre, c’est Bruno de Beaufort, directeur Sur le Pont qui présente les arts de la rue et Sur le Pont · CNAREP en Nouvelle-Aquitaine aux 13 élèves du Master 2 Histoire – Direction de Projets ou Établissements Culturels.

Dans le cadre des activités Sur le Pont, plusieurs étudiant·e·s rejoignent des projets participatifs :
– 1 étudiante intègre les ateliers et sortie de résidence de la création Le message, une marche à l’amour de Jour de Fête Compagnie,
– 4 étudiants rejoignent la cabane à Plume(s) de l’Homme debout, que ce soit pour incarner des Résurgences ou pour encadrer des participant·e·s.

Le 15 février, la compagnie AlixM propose aux étudiant·e·s un mini-stage.
Les étudiant·e·s assistent à la présentation de différents extraits du spectacle BRÈCHES ou Faute de révolution nous appuierons sur la ville et peuvent donner leurs impressions sur ces premières scènes.
Ils pratiquent par la suite le mur, accessoire du spectacle, découvrent les effets spéciaux liés et s’essayent à la voix aux effets des micros.

Le 8 mars, Bruno de Beaufort présente aux étudiant·e·s de l’EC « Cultures et Arts Performatifs : la performance dans tous ses états » Sur le Pont et les arts de la rue, et laisse également la parole à Benoît Mousserion, directeur artistique de la cie l’Homme debout (et artiste associé Sur le Pont) pour présenter le projet participatif de territoire Nos Cabanes.

Chaque année, Sur le Pont propose aux étudiant·e·s de découvrir les coulisses du festival Fêtes le Pont en étant bénévole pendant le festival. Au Fêtes le Pont de mai, ce sont donc 7 étudiant·e·s qui rejoignent l’équipe Sur le Pont pour le festival. Un étudiant est également jouant avec la compagnie Kumulus.

Du fait de la crise sanitaire, l’ensemble des temps de médiation prévus avec les étudiant·e·s ne peuvent pas se réaliser dans leur globalité.

Avec la compagnie Mastoc Production, une dizaine d’étudiant·e·s participent à un atelier danse puis théâtre en lien avec le spectacle Petits scandales intimes. Le travail s’effectue en binôme sur le thème du corps pour la partie danse, et en théâtre, les étudiant·e·s travaillent autour des émotions et des intentions.

Une dizaine d’étudiant·e·s participent à un atelier d’écriture avec Frédéric Michelet de la Compagnie Internationale Alligator autour du spectacle Sous les pavés.

Une dizaines d’étudiant·e·s participent à un atelier avec la compagnie Les Oreilles et la Queue en lien avec le spectacle Les petits impromptus de Maria K. Au programme : travail sur la concentration et l’improvisation.

Les étudiant·e·s du Master 2 « Direction de Projets et Établissements Culturels » rencontrent Émilie Olivier de la compagnie Midi à l’Ouest pour une présentation et un échange autour de son projet Martine Tarot, voyante des territoires.

L’Université, plus précisément l’Espace Culture/Maison de l’étudiant accueille en résidence La Piste à Dansoire pour sa création Mobil Dancing. Les étudiant·e·s et le personnel de l’Université sont invité·e·s à une présentation du bal, à une répétition commentée et aux portes ouvertes de résidence pendant cette création.

  •  

Un atelier danse avec la chorégraphe Cindy Clech de la compagnie Tu t’attendais à Quoi ? est proposé à une dizaine d’étudiant·e·s pour découvrir la danse Bollywood, dans le cadre du spectacle Bollywood.

Des ateliers théâtre de rue sont proposés aux étudiant·e·s avec Françoise Guillaumond de la compagnie La baleine-cargo. Ces ateliers permettent d’expérimenter la pratique théâtrale dans l’espace public, et le travail du groupe de 15 étudiant·e·s est présenté lors de Fêtes le Pont de mai.

Une trentaine d’étudiant·e·s prêtent main forte aux ateliers de construction de l’Hôtel de Ville en cartons de l’artiste Olivier Grossetête dans le cadre des Constructions Monumentales.