23 Et si vous participiez à la création de Jour de Fête Compagnie « Le message, une marche à l’amour » ?

Pour la création du spectacle Le message, une marche à l’amour, Jour de Fête Compagnie recherche des volontaires jouant·e·s !

Le spectacle (sortie de résidence) jouera le jeudi 27 avril à 18h30 – Esplanade du Gabut.

Si vous êtes intéressé·e, contactez Anne-Charlotte Ballot : mediation@cnarsurlepont.fr // 06 07 98 96 97 – 05 46 27 67 74.

"Le message, une marche à l'amour" // Jour de Fête Compagnie

© Luc Médrinal

Le spectacle

Ça pourrait être Beyrouth, le Kosovo, Marioupol, ou même dans la tête d’un poète maudit. C’est le chaos. Pourtant, au milieu de ce chaos, Marie a le cran de penser à l’Amour.
La preuve : sous les salves des balles et des obus, elle va rejoindre celui qu’elle aime. Manque de bol : Marie, inhabituellement coquette, a à peine quitté chez elle, s’engageant dans une rue déserte, qu’elle se prend la balle mesquine d’un franc-tireur, entre les omoplates. La guerre n’est pas une plaisanterie ; elle rougit presque. Fatalement blessée, Marie ralentit le pas, tombe, se relève, retombe, crapahute, rampe, se relève encore, finit par s’écrouler. Condamnée. Foutue. Courue. Mais le miracle se produit : plus elle faiblit, plus son amour s’insurge, bombe le torse, la remplit, plus que jamais. Son amour est vrai. La seule chose vraie. Il a fallu avoir un pied dans la tombe pour en être sûr ; elle rougit de plus belle. Tant pis. Elle aime.
Voilà le message qu’elle veut livrer au monde mais surtout à celui qui l’attend et qui un jour, blasé, a dit que l’amour pousse mal dans une terre où la guerre ne surprend plus. Jusqu’au bout, elle se battra pour prouver qu’il a tort. 

 

Librement inspiré du roman Le Message de Andrée Chedid (Ed. Flammarion)

La recherche de volontaires jouant·e·s

La compagnie recherche un groupe amateur intergénérationnel de 8 à 12 personnes âgées de plus de quatorze ans.

Ils·elles seront formé·e·s en amont par le metteur en scène Ludo Estebeteguy et par le scénographe et comédien Fran Dussourd, et viendront créer des tableaux vivants ou des micros-situations inspirés des photos de guerre de Véronique de Viguerie, de Raymond Depardon, de Sebastião Salgado ou bien d’images inspirantes que la compagnie a pu découvrir durant son voyage au Liban.

-> Ces tableaux viendront se superposer au récit, notamment pendant les déplacements du public entre deux séquences ou en arrière-plan d’une scène. 
-> Ces tableaux pourraient nous rappeler le personnage de Marie, reporter de guerre, dans différents lieux de conflits dans le monde. 

Disponibilités

Samedi 22 avril // 9h-13h + 14h-18h
Rencontre avec les artistes, discussion autour de l’œuvre, des thématiques, de la déambulation… Jeu dans l’espace public et création des images/tableaux vivants à intégrer dans le spectacle.

Mercredi 26 avril // 17h30-21h30
Rencontre avec l’équipe artistique au complet, intégration des images créées le samedi et répétition collective.

Jeudi 27 avril // 17h
Échauffement et préparation pour la sortie de résidence à 18h30.

-> Le spectacle sera diffusé en mai 2024 à La Rochelle ; possibilité de participer à la représentation au Fêtes le Pont.