La CHAAR 2020-2021

2020 - 2021

Pour cette deuxième année, la CHAAR accueille 14 élèves : 6 élèves de quatrième et 8 élèves de troisième.
Les ateliers de pratique sont menés par deux artistes professionnels : Léa Dant (Théâtre du Voyage Intérieur) pour le travail autour du mouvement et Arnaud Ladjadj (Compagnie Brasse Brouillon) pour le travail théâtral. Le cursus propose également des cours de découverte du spectacle vivant, accompagnés par Mme Alberty.

En complément, le CNAREP propose aux élèves de la CHAAR d’assister à des répétitions commentées, à des spectacles et de rencontrer les artistes faisant partie de sa saison.

CHAAR'commence

Le mardi 22 septembre, en préambule de la nouvelle saison de la CHAAR, une masterclass avec Carine Kermin et Nicolas Beauvillain, intervenants de la première promotion, a eu lieu.
Un atelier de pratique artistique était au programme le matin pour un perfectionnement en danse et en théâtre de rue.
L’après-midi, la CHAAR a pu présenter une restitution d’atelier pendant la récréation.

Les ateliers pratiques

L'Entre-CHA

Le 16 mars, l’Entre-CHA aura lieu à l’Espace Beauséjour de Châtelaillon-Plage. Il a pour but de réunir, le temps d’une journée, différentes CHA présentes dans le département.
L’Entre-CHA rassemblera la CHAAR du collège André Malraux de Châtelaillon-Plage et les CHAT (Classes à Horaires Aménagés Théâtre) des collèges Jean Monnet de Courçon et André Dulin d’Aigrefeuille d’Aunis.
Les élèves des différentes CHA présenteront le travail effectué cette année dans leur spécialité.

En raison de la crise sanitaire, l’Entre-CHA a été annulé.

La répétition de l’Entre-CHA

Mardi 2 mars, les élèves de la CHAAR se sont rendus à l’Espace Beauséjour afin de répéter leur présentation en compagnie d’Arnaud Ladjadj et de leur professeur, Mme Alberty.
Les élèves s’approprient l’espace et répètent les différentes scènes avec implication et enthousiasme.

Lors de cette répétition in situ, la CHAAR a bénéficié d’un article dans le journal Sud Ouest.
Vous pouvez le lire ici.

La CHAAR au Lycée René Josué Valin

Les élèves de la CHAAR se sont rendus le vendredi 11 mars au Lycée René Josué Valin à La Rochelle. L’établissement accueillait cette semaine-là la compagnie Les Fugaces en résidence d’écriture pour leur nouvelle création La Ronde.
Un temps de médiation a été proposé le vendredi, regroupant les élèves de seconde option Théâtre du lycée et les élèves de la CHAAR. Au programme : présentation de plusieurs scènes du spectacle, atelier de pratique autour de la mise en scène d’un souvenir et temps d’échange avec la compagnie.

La CHAAR joue !

Le mardi 23 mars, la CHAAR a joué son spectacle à l’Espace Beauséjour. Le public se composait de professeurs, de personnels administratifs et d’agents d’entretien du Collège André Malraux.
Les élèves ont eu l’esprit de troupe et ont pris plaisir à partager avec le public leur travail, un spectacle se basant sur leur relation et ressenti face au Covid.
Bravo à eux !