CHAAR 2022-2023

2022 - 2023

La CHAAR effectue sa quatrième rentrée en 2022 avec un groupe de 14 élèves : 8 élèves de troisième et 6 élèves de quatrième.
Comme les années précédentes, les élèves bénéficieront de 3h d’arts de la rue chaque semaine. Une heure de découverte culturelle avec leur professeure de français, Mme Alberty, et surtout deux heures de pratique artistique. Ces heures de pratique seront alternativement menées par deux artistes professionnel·le·s du territoire : François Delime (Cie Autour de Peter) et Julie Fache (Cie J’ai vu Louisa).

Cette année, les élèves vont travailler sur les corps sonores et les corps silencieux, univers artistiques développés par leurs intervenants. Avec François Delime, les élèves exploreront la criée, à travers la performance, spontanée et sonore. Avec Julie Fache, chaque élève construira sa marionnette à corps porté pour pratiquer ensuite sa manipulation, ainsi que sa présence silencieuse, poétique. Ces deux aspects distincts des arts de la rue inciteront les élèves à développer leur expression, à travers la performance mais aussi par leur présence dans l’espace public alliant parole et gestuelle.

Tout au long de l’année, et en complément de cet apprentissage, le CNAREP Sur le Pont proposera aux élèves des rencontres, ateliers et spectacles avec les compagnies accueillies en résidence de création lors de sa saison.

La Belle Harangue

Pour la deuxième année consécutive, la CHAAR participe à La Belle Harangue, Fête de l’écriture et de la parole, manifestation à l’échelle nationale qui se déroule à partir du 23 septembre.
 
Sur le thème « Maintenant… ? », les élèves proposeront deux harangues, respectivement à l’automne et au printemps, avec les deux univers travaillés cette année : le corps sonore et le corps silencieux.

Seul établissement à participer à cette manifestation dans la Charente-Maritime, les élèves effectuent leur première harangue à Châtelaillon-Plage, rue du Marché, le mardi 27 septembre à 16h30.
Les premiers ateliers de pratique sont mobilisés pour cette opération : les élèves écrivent leur harangue, travaillent avec Mme Alberty le texte, et avec François Delime la criée, la présence dans l’espace publique ainsi que la performance.
Ce projet constitue une belle entrée en matière pour les élèves qui peuvent, dès le premier mois de cours, pratiquer concrètement les arts de la rue avec une convocation publique ; l’occasion également de fédérer le groupe et pour chacun, de s’exprimer.

Le 2 mai, les élèves de la CHAAR se rendent à La Briqueterie à La Grève-sur-Mignon pour effectuer leur deuxième harangue.
L’enjeu est double pour les élèves : proposer une criée mais aussi présenter leur marionnette. À travers la manipulation simple du visage de leur marionnette et le travail sur la respiration de celle-ci, les élèves dévoilent leur personnage en cours de création et ses caractéristiques.
Les élèves haranguent ensuite le public présent, notamment les résidents de l’EHPAD et les élèves de CM1-CM2 de l’école de La Grève-sur-Mignon, avec les textes laissés dans les boîtes à criée déposées dans ces deux structures.
Une journée complète pour la CHAAR qui travaillent sur les deux formes artistiques de l’année avec leurs intervenant·e·s face à un public attentif d’une centaine de personnes.

La CHAAR graff'

Dans leur découverte des arts de la rue, la CHAAR s’immerge dans l’univers du graff en passant, le mardi 18 octobre, une journée complète à La Rochelle. Accompagné·e·s par l’association LEXA & CO, les élèves bénéficient de deux moments privilégiés associant théorie et pratique…

Avec Sorge, les élèves s’initient le matin à la pratique du graff. Pour ce faire, rendez-vous au Gabut, lieu emblématique du graff rochelais, et de surcroît le plus grand spot urbain dédié au graff existant en France.
Après la préparation du mur, Sorge explique aux élèves le maniement des bombes de peinture avec les règles de précaution d’usage.
Le temps de tracer les contours des lettres de « Belle Harangue », et les élèves colorent chacun·e une lettre. Le choix du message est une évidence : célébrer leur participation à l’événement national qui avait eu lieu quelques semaines auparavant.
Avec leurs bombes de peinture, les élèves s’en donnent à cœur joie et laissent exprimer leur créativité.
Après le remplissage, les élèves travaillent avec Sorge sur les contours, l’ombrage et le light, petite touche de lumière à apporter en fin de graff.

Avec Dominick, rendez-vous l’après-midi pour une de ses Balades z’urbaines ! Une visite pédestre qui parcoure le centre-ville pour découvrir le graff à travers son histoire, ses techniques et ses artistes rochelais mais aussi nationaux et internationaux…
Une visite qui commence bien sûr au Gabut, haut lieu du graff à La Rochelle pour ensuite continuer dans le quartier St-Nicolas et finir aux abords du marché.
Tout au long de cette balade, les élèves peuvent regarder autrement la ville, et aller dénicher ces marques d’art urbain, ces œuvres éphémères devant lesquelles on passe parfois sans y porter toujours attention.

À la rencontre de l'Homme debout

Vendredi 21 octobre, les élèves de la CHAAR rencontrent Benoît Mousserion, directeur artistique de la compagnie l’Homme debout et artiste associé au CNAREP Sur le Pont.
La compagnie mène à La Rochelle et dans quatre autres territoires de la Nouvelle-Aquitaine, un projet participatif de territoire : Nos Cabanes. Un projet qui permet, à La Rochelle, aux habitant·e·s des quartiers de Mireuil et de Villeneuve-les-Salines de prendre la parole et de participer au processus de création d’un spectacle à travers différents ateliers.
Certains élèves de la CHAAR ont d’ailleurs participé l’an dernier à plusieurs ateliers que proposaient la compagnie pour la fabrication de la marionnette géante.
Car c’est bien ça qu’utilise la compagnie : des marionnettes géantes pour raconter des récits contemporains. Benoît explique ainsi aux élèves sa façon de travailler, son rapport aux géants ainsi que le projet Nos Cabanes et son spectacle final, la cabane à Plume(s).
Ce spectacle qui a lieu sur 24h les 2 et 3 juin dans les quartiers de Mireuil, Villeneuve-les-Salines et du Centre-ville va impliquer des habitant·e·s, des élèves… Et il se pourrait bien que des élèves de la CHAAR participent au spectacle…

C’est au Studio 900 de l’Espace Encan que les élèves de la CHAAR retrouvent la compagnie l’Homme debout le 24 février. Ils·elles découvrent  Plume et Benoît Mousserion leur raconte l’histoire du spectacle la cabane à Plume(s).
C’est aussi la découverte des Résurgences, ces petites cabanes mobiles et mystérieuses qui sont le lien entre le monde réel et celui des esprits. Après la visite de l’atelier de fabrication des Résurgences, place à l’atelier danse avec Laurent Falguiéras, chorégraphe pour le spectacle. Les élèves pratiquent les mouvements chorégraphiés qu’effectueront les Résurgences lors de leurs apparitions. Et c’est avec enthousiasme qu’ils·elles peuvent les « essayer » et les manipuler !

Les 31 mars et 26 mai, les élèves participent à deux ateliers de fabrication de coiffes-oiseau. L’objectif : se préparer pour le spectacle la cabane à Plume(s) qui a lieu les 2 et 3 juin.
À l’aide de matériaux de récupération, les élèves assemblent, peignent, et recouvrent d’éléments naturels leur parure. Un travail créatif qui emballe le groupe.

Après les différents temps de rencontres et d’ateliers, ce sont 6 élèves de la CHAAR, Arthur, Clément, Léo, Emmy, Emie et Kaya qui décident de prendre part au spectacle la cabane à Plume(s) en incarnant le rôle des enfants-oiseaux avec les élèves de CM1-CM2 de l’école Jean Bart à Mireuil.
Ce sont donc à deux temps de répétition avec Adèle que les élèves se rendent pour apprendre leur partition pour leur participation à l’Épisode 1 du spectacle le vendredi 2 juin.

Découvrez ci-dessous les reportages photo réalisés par Mathieu Vouzelaud (les répétitions et l’Épisode 1 de la cabane à Plume(s))

À la rencontre de la compagnie Les Grands Espaces

Le 8 novembre, les élèves de la CHAAR rencontrent Marie Courault, directrice artistique de la compagnie Les Grands Espaces.
Dans le cadre de sa résidence de création autour de son prochain spectacle Hors-Champ mêlant arts de la rue et archives documentaires autour de la thématique de l’assignation des genres, Marie Courault explique aux élèves sa démarche artistique.
Elle propose également aux élèves de visionner un corpus d’archives et d’en sélectionner deux. Deux bases pour écrire une histoire et l’interpréter. Ou comment utiliser un média visuel pour générer de l’art de rue.

La création des marionnettes à corps portés

Cette année, avec Julie Fache (Compagnie J’AI VU LOUISA), les élèves travaillent sur le corps silencieux et la présence dans l’espace public avec la marionnette à corps porté.
Et pour ce faire, rien de mieux que de fabriquer leur propre marionnette à corps porté !
Un travail sur le long cours tout au long de l’année afin de donner naissance au personnage souhaité.

-> Étape #1 : Le moulage des masques

Les élèves travaillent à partir de leur propre visage pour créer leur personnage. À l’aide de bandes de plâtre, en binôme, les élèves moulent leur visage en faisant attention à la solidité de la structure et à l’expression rendue. Il est également possible de travailler à partir d’une matrice pour réaliser un visage selon son souhait.
Un travail de concentration et de minutie accueilli avec entrain par des élèves qui vivent une vraie expérience sensorielle !

-> Étape #2 : La confection des visages en papier mâché

Après le moulage des visages, place au papier mâché ! Cette technique permet d’apporter de la solidité au masque mais surtout de définir les traits du visage du personnage.
Les élèves travaillent avec minutie sur les yeux, le nez, la bouche, les oreilles, autant d’éléments qui apporteront de la personnalité à leur visage.
C’est un travail délicat, de création qui commence à révéler les futures marionnettes !

-> Étape #3 : La peinture des visages et l’applique des cheveux

Troisième étape de fabrication des marionnettes à corps porté pour les élèves de la CHAAR !
Après le moulage des masques et la confection des visages en papier mâché, les élèves donnent de la personnalité à leur marionnette en travaillant la peinture des visages et l’applique des cheveux.
Ombre et lumière, sourcils, bouche, oreilles et yeux, taille et nature des cheveux, autant de détails à peaufiner pour révéler le visage final de la marionnette…

-> Étape #4 : La construction des corps et la manipulation

Dernière étape de la fabrication des marionnettes à corps portés !
Avant de pouvoir manipuler leur personnage, les élèves construisent les corps de leur marionnette.
À l’aide de mousse de matelas, de frites de piscine, ou de rembourrage naturel, les élèves modèlent les silhouettes… Puis c’est le moment de les revêtir avec les vêtements choisis à propos afin de donner vie à la marionnette dans son ensemble.
Après quelques exercices de  manipulation avec leur intervenante Julie Fache, les élèves sortiront en impromptu à La Rochelle.

Le 20 juin, les élèves de la CHAAR viennent à La Rochelle afin de pouvoir manipuler leur marionnette en espace public, dans le quartier du Gabut.
À l’abri des regards, les élèves s’échauffent, et prennent possession de leur marionnette. Exercices de respiration, de placements de regard, de salutation, d’offrandes… autant de gestes techniques pour les marionnettistes répétés avant de sortir.
Dans les rues du Gabut, les élèves prennent plaisir à manipuler leur marionnette, en groupe, en solo ou en duo en s’amusant à créer des interactions avec les passant·e·s. Surpris·e·s, interloqué·e·s mais reconnaissant le travail mené, les passant·e·s se montrent curieux·se·s et joueur·se·s avec les marionnettes !

Découvrez ci-dessous le reportage photo réalisé par Mathieu Vouzelaud lors de cet après-midi.

La CHAAR sur One Station

Le 13 juin, un nouvel exercice attend certains élèves de la CHAAR : non pas de se produire dans l’espace public mais de participer à La Radio Cabane réalisée One Station.
Après la présentation du travail sur la création de marionnette à corps porté effectuée par Julie Fache (Compagnie J’AI VU LOUISA) et une introduction sur la CHAAR par Mme Alberty, ce sont Emmy, Léo, Kaya, Arthur, Yohan et Charlie qui se prêtent au jeu de l’interview radio et expliquent leur création de marionnette à corps porté, leur étape préférée dans ce processus, leur rapport à la CHAAR…

Retrouvez le podcast ci-dessous :