Représentation « Feu Mme Singer » par Le Grand Colossal Théâtre le vendredi 3 mai

Représentation "Feu Mme Singer" par Le Grand Colossal Théâtre

Vendredi 3 mai à 20h • Friche Street-Art du Gabut

Un soir, Mme Singer est retrouvée assassinée dans son appartement. 

L’arme du crime a disparue dans la nature avec dessus les empreintes de certains membres de la résidence…

Pour venir, pensez aux mobilités douces ! Découvrez vos solutions de déplacements sur yelo.agglo-larochelle.fr

En bus Yélo : Arrêt Porte Saint-Nicolas : Illico 3, 4, 17 et 20
En vélo Yélo : Stations libre-service : Porte Saint-Nicolas 1 et 2 • Office de Tourisme 1 et 2 • Médiathèque 1 et 2

La Chienlit, une série théâtrale

Dans une commune périurbaine, les ordures s’accumulent sous un soleil de plomb. Entre réalisme social et comédie burlesque, La Chienlit est une série théâtrale qui raconte, à travers le destin croisé d’habitant·e·s d’une résidence et d’une équipe municipale en état de siège, comment une ville bascule dans le chaos.

Souvenez-vous… À La Rochelle, vous avez vu l’Épisode 1, Pour un fascisme ludique et sans complexe lors du grand rendez-vous de rentrée Sur le Pont en décembre dernier. En 2024, l’Épisode final, Enterre-moi partout, fait objet d’une résidence de création qui sera à découvrir à l’occasion de l’édition 2024 de Fêtes le Pont, du 5 au 9 juin. Lors de l’édition 2021 de Fêtes le Pont, vous avez pu voir les spectacles Batman contre Robespierre et Absolument libre.

Spectacle de répertoire : Feu Mme Singer

© Gérald Honiat

Création 2023
Spectacle tout public à partir de 10 ans
Durée : 1h20

Feu Mme Singer

Dans ce 2ème épisode, les ordures s’accumulent au soleil. Les habitants de la résidence, malgré leurs efforts, voient l’énorme tas d’immondices trônant devant l’entrée augmenter plus vite que le tas d’ordure de la cité voisine. Ils soupçonnent leurs voisins de venir la nuit se délester chez eux d’une partie de leurs ordures. Très vite la guerre entre les deux cités est déclarée…

Quand les tensions avec la cité d’en face s’envenimeront, Paul se retrouvera à son insu propulsé chef de guerre. Les jeunes du collège recrutés par Wilfried pour assurer la sécurité de la résidence viendront mettre de l’huile sur le feu. Un revolver apparaîtra et passera entre les mains de Paul. Quand, le soir de la fête des voisins, Madame Singer sera retrouvée assassinée, Paul comprendra que l’arme du crime est dans la nature avec ses empruntes dessus. Il n’aura plus d’autre choix que d’accepter le pouvoir qu’on lui offre pour tenter de retrouver le revolver avant la police.

Équipe

Texte, mise en scène : Alexandre Markoff
Interprètes : Diane Bonnot, Ivan Cori, Sébastien Delpy, Nicolas Dimambro, Pauline Jambet, Jeanne Rochette, Sylvain Tempier, Aline Vaudan
Costumes : Magali Castellan
Collaboration artistique : Patrice Cuvelier
Production, administration : Lena Guellil-Faventines
Diffusion : Anna Delpy

Co-productions et soutiens : CNAREP : Sur le Pont – La Rochelle, Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen, Le Boulon – Vieux-Condé, Les Ateliers Frappaz – Villeurbanne, Le Moulin Fondu – Garges-lès-Gonesse / Archipel – Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art en Territoire », Granville / Ville de Notre-Dame-de-Monts, villes de La Déferlante (Vendée) / Festival Les 3 éléphants, Ville de Laval / La Fabrique Hameka, Louhossoa / La Vache qui rue, Moirans / Espace B.M.K, Metz / Espace Périphérique – La Villette, Paris / Le Temps des rues, Paris / La Transverse, Corbigny / ADAMI / DRAC Île-de-France / DGCA – Collège Art de la rue