La CHAAR

LA chaar

Le CNAREP Sur le Pont s’est associé au Collège André Malraux de Châtelaillon-Plage pour ouvrir une Classe à Horaires Aménagés Arts de la Rue (CHAAR), ouverte dès la rentrée 2019 pour les 4èmes et 3èmes qui ont souhaité s’y inscrire.
Ce projet d’Éducation Artistique et Culturel (EAC) dans l’espace public se réalise grâce aux professeures Isabelle Alberty et Cécile Corre qui ont monté le dossier, soutenues par l’équipe de direction et pédagogique de l’établissement, la Ville de Châtelaillon-Plage et le Département de la Charente-Maritime.

La CHAAR accueille chaque année deux artistes professionnels de deux disciplines différentes des arts de la rue et permet aux élèves de bénéficier chaque semaine de 3 heures dédiées aux arts de la rue, entre atelier pratique et découverte culturelle.

La CHAAR a un double objectif :

  • La découverte : c’est aussi bien la découverte des arts de la rue, du travail des artistes, des étapes de création de spectacle que la découverte de soi à travers la pratique, l’expression de son point de vue et le travail en groupe, que ce soit avec les autres élèves, les adultes ou les artistes professionnels,
  • La pratique et l’expérimentation : c’est la pratique des arts de la rue à travers les ateliers avec les artistes, mais aussi à travers les séances de découverte culturelle en classe (rédaction de critiques, de fiches de lecture, etc.). La pratique se fait également lors de sorties pour assister à des spectacles, sur le temps scolaire, mais également sur le temps personnel.
La CHAAR a son propre blog, un carnet-théâtre, pour être plus précis. Vous y trouverez des informations sur la CHAAR, les impressions des élèves sur les spectacles vus ou les textes lus, des conseils de lecture, des vidéos, etc. À découvrir et à suivre !